Doit-on annoncer sa grossesse au premier trimestre ?

Doit-on annoncer sa grossesse au premier trimestre ?

Bonjour à tous!

Aujourd'hui j'avais envie de parler de cette période si spéciale, le premier trimestre.

Tout a déjà changé en nous et l'annonce de ce petit être qui grandit nous chamboule complètement.

Et avec cet amour, arrive également la peur de le perdre...

Alors il y a une forme d'omerta autour de ce moment, ne pas annoncer sa grossesse au cas où il y aurait une fausse couche. 

J'ai vécu ce moment. J'ai annoncé à tout le monde ma grossesse, je ne pensais pas qu'il pouvait se passer quoi que ce soit de problématique.

Et j'ai fait une fausse couche précoce... Et j'ai du allier la perte de ce petit être au fait de devoir l'annoncer à toutes les personnes que j'avais prévenues. C'était affreux.

J'ai l'impression qu'il y a une forme de superstition autour des 3 premiers mois, si je n'en parle pas, il ne m'arrivera rien, il ne lui arrivera rien. C'est un des piliers de base de l'anxiété, vous le saviez ?

Dans une situation sur laquelle on a aucun contrôle, et où l'anxiété est à son comble, notre cerveau trouve un moyen de reprendre le contrôle. Par exemple par la superstition (si je ne dis rien, il ne se passera rien).

Sauf que voilà, c'est terrible mais... on a pas ce genre de pouvoir. Pour s'apaiser au maximum on peut se concentrer sur tout ce qui est en notre pouvoir (prendre soin de soi, ne pas fumer ou boire, bien manger...etc). Le reste ne dépend pas de nous. Ce qui veut dire que ce n'est la "faute" de personne.

Alors faut-il en parler dès le départ ? Vous devez vous écouter!

En parler dès le départ permet de partager son excitation, son bonheur, sa joie! Et si les choses tournaient mal c'est aussi important d'avoir des proches qui vont vous aider, vous soutenir, car ils étaient au courant.

Garder ce secret permet aussi de conserver ces moments si précieux entre soi et son partenaire. Et si on a pas envie de partager, on est en aucun cas obligé de le faire!

Et vous ? Comment avez vous vécu ces 3 premiers mois?

Avec tendresse,

Mama-Viva

Retour au blog

Laisser un commentaire