Fiche de retour au calme pour les enfants à partir de 7 ans
Share
Qui dit grossesse dit bébé...mais aussi enfant qui grandit!
Et en grandissant il n'est pas toujours facile de canaliser ces moments de débordement.
Je vous partage la fiche que j'ai crée pour ma fille de 7 ans et demi qui a un sens profond de l'injustice, et qui a de grandes difficultés avec la frustration...
Quand elle se déclenche elle est impossible à arrêter ou à raisonner. Et pour cause, l'amygdale prend le relai, (là où siègent les émotions dans le cerveau). Et donc tout la partie rationnelle est déconnectée.
C'est un moment très difficile pour l'enfant mais aussi pour les parents. On se sent impuissants à faire cesser la crise et on a vite fait de rejoindre l'enfant dans sa tempête émotionnelle. En découlent des cris, des mots blessants ou des gestes qu'on regrette ensuite avec beaucoup de culpabilité...
Après avoir testé beaucoup de choses voici ce que j'ai crée pour elle. Une fiche simple à appliquer à partir du moment où l'enfant sait lire, ou bien à modifier en créant une version plus simple avec des images, des pictogrammes pour que l'enfant se repère.
Déjà il faut parler de cette fiche avec votre enfant et la parcourir au calme, hors crise. Vous pouvez l'afficher dans la chambre de l'enfant, pour qu'il puisse s'y référer quand le moment sera venu.
La voici! (la version avec visuel est sur notre instagram juste là!
"Je me Calme dans ma Chambre"
1- Accueillir mes émotions
Rappelle-toi que c'est normal d'être en colère ou triste, mais que tu ne peux pas dire ou faire ce que tu veux (crier, hurler, blesser, casser). Tu peux choisir comment tu vis ton émotion pour ne pas te faire du mal ou faire du mal à ta famille.
Mets tes mains sur ton coeur et répète "ça va passer" en inspirant par le nez et en expirant par la bouche 5 fois.
2- Bouger pour faire sortir l'énergie
Saute sur place 10 fois
Allonge-toi sur ton lit (sur le dos) et tape des mains et des pieds très fort sur le matelas. Crie dans ton oreiller.
Recommence tant que la colère est là.
Tu peux aussi gribouiller sur un carnet.
Respirer pour s'apaiser
Gonfle le ventre comme un ballon en inspirant par le nez → souffle doucement par la bouche
Compte 4 secondes en inspirant, 4 en soufflant
Fais 5 respirations comme ça
4- Se recharger
Tu peux lire un livre, écouter une musique que tu aimes, dessiner, faire une méditation, du yoga, écrire tes pensées, faire un câlin à ta peluche préférée, regarder une photo qui te fait du bien ou repenser à un souvenir agréable.
5- Se réconforter
Tu peux te mettre sous le plaid, chuchoter à ta peluche ou à toi-même "Je suis en sécurité, je peux me calmer", boire un peu d'eau lentement.
6- Demander pardon
Si tu as fait quelque chose de mal, tu dois demander pardon et réparer la peine que tu as causée (faire un dessin, un mot d'excuse...etc) et avoir un meilleur comportement la prochaine fois.
Rappelle-toi que tu es humaine, que tout le monde fait des erreurs, et pardonne-toi aussi à toi-même.
Cela permettra à l'enfant de pouvoir avoir des repères quand il est submergé et ça vous donne aussi le temps de souffler pour votre propre retour au calme ;)
J'espère que cela vous aidera et je vous dis à bientôt!
Mama-Viva