Mise en place de l'Allaitement : De quoi j'ai besoin?

Mise en place de l'Allaitement : De quoi j'ai besoin?

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui je vous parle de la mise en place de l'allaitement à la naissance.

Souvent, et surtout quand c'est notre premier enfant, on doute beaucoup et on ne sait pas toujours quoi faire.

Est-ce que ça va marcher ? J'ai besoin de quoi en particulier ?

Je vous dis tout!

La première chose, et la plus importante , c'est de savoir que le corps de la femme est fait pour l'allaitement, tout est déjà là. C'est important dans la phase de confiance qu'on doit créer entre soi et son corps, puis entre soi et son bébé...

Vous pouvez avoir confiance en vous et en votre corps pour accomplir ce que la nature sait faire de mieux...

Ensuite voici le nécessaire pour se préparer au mieux :

  • Coquillage d'allaitement : Super important, la nacre permet de cicatriser plus vite pendant la période délicate qui suit la mise en place de l'allaitement. En effet les mamelons au départ vont être beaucoup sollicités, et forcément une irritation se crée. Mais tout rentre dans l'ordre au bout de quelques jours/semaines.
  • Crème apaisante à mettre sur les mamelons : super importante elle permet de mettre un corps gras et donc plus de confort. Attention il faut choisir une crème spéciale allaitement. Deuxième attention! Parfois bébé ne la supporte pas... J'ai eu ce problème avec ma deuxième, qui a refusé le sein à la naissance car j'avais mis ce gel qui la gênait vraiment. Je n'ai donc gardé que les coquillages.
  • Coussinets : Permet d'absorber le trop plein de lait au début de la mise en place de l'allaitement. Je vous conseille d'attendre un peu avant de les acheter, je n'en ai personnellement jamais eu besoin!
  • Soutien-gorge/brassière d'allaitement : les deux font l'affaire. J'ai personnellement acheté les brassières premier prix Leclerc et ça me convenait parfaitement :)
  • Tire-Lait : pour calmer un engorgement ou bien tirer le lait en cas d'absence, c'est toujours super utile! Attention à la taille des téterelles, si il y a de la douleur ce n'est pas la bonne taille. Je ne le savais pas pour ma première et j'ai souffert tout le long...
  • Osthéo : Vérifier freins de lèvre et de langue si bébé a des difficultés à téter ou que vous avez de grosses douleurs.
  • Positions : Bien vérifier que la position est bonne pour bébé, et pour soi :)
  • Coussin d'allaitement : ça peut aider pour bien positionner bébé surtout au début :)
  • Tisane d'allaitement pour booster la lactation

Et enfin et surtout... la présence bienveillante de l'entourage. C'est très dur parfois de garder le cap et de ne pas tout stopper. Vous avez besoin de quelqu'un qui vous écoute, vous épaule, vous encourage et croit en vous. Ce sera l'objet d'un futur article d'ailleurs!

Merci de m'avoir lue, et à bientôt!

Mama-Viva

Retour au blog

Laisser un commentaire