Traitements médicamenteux et allaitement
Share
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un sujet que l'on aborde peu : se soigner pendant l'allaitement et la grossesse.
J'ai remarqué que souvent les professionnels sont mal informés, très frileux à soigner une femme enceinte ou allaitante. Par peur des risques évidemment, mais très souvent aussi par manque d'information.
Je vous donne donc de suite LE site de référence pour savoir si un médicament est compatible allaitement et grossesse : https://www.lecrat.fr/
C'est le Crat. C'est la source que les médecins utilisent donc vous pouvez y aller en tout sécurité :)
N'hésitez pas à consulter un professionnel formé qui s'aura vous aiguiller, car parfois on arrête l'allaitement parce qu'on pense que le traitement n'est pas compatible alors que c'est faux!
Je vous donne un exemple qui m'est arrivé récemment. J'ai du passer un scanner avec injection alors que ma fille est toujours allaitée. J'avais vérifié en ligne avant et auprès de mon médecin, pas de contre-indication. Au moment de l'injection, le radiologue (de toute évidence non formé à l'allaitement), me demande de ne pas allaiter pendant 48h!
Bien sûr, prévenue comme ça une minute avant, comment m'organiser ?? J'ai choisi de faire confiance à mon médecin, et de faire l'injection en allaitant ma fille, mais ça a occasionné beaucoup de stress, dont je n'avais vraiment pas besoin...
Deuxième point, les produits naturels. Naturel ne veut pas dire sans danger! De plus en plus de marques commencent à poser le sigle compatible allaitement et grossesse mais c'est encore rare. En effet peu de tests sont effectués pour connaître les effets négatifs que provoquent les produits naturels donc par mesure de précaution c'est déconseillé. Mais le mieux reste encore de contacter la marque qui pourra vous dire si le produit est déconseillé ou non, et ensuite de faire le point avec votre médecin.
C'est ce que j'avais fait récemment pour des compléments alimentaires contre la cystite interstitielle (qui fera l'objet d'un article aussi). Et avec mon généraliste on a parcouru ensemble la liste pour s'assurer que je ne risquais rien.
J'espère que cet article vous aura aidé, et je vous dis à très vite!
Mama-Viva